°

 

retour Page d'accueil

retour menu

დაბრუნება პირველ გვერდზე  დაბრუნება ქართულ მენიუზე

 

ASSOCIATION GEORGIENNE EN FRANCE 

PROJETS ET REALISATIONS

ACTIONS EN COURS DE L’AGF POUR LA GEORGIE

10 septembre 2007

1. Fonds d’aide et de sauvegarde du patrimoine géorgien en moyenne Kakhétie

1.1 Le site

Complexe monastique du IXe siècle appartenant à la Kakhétie historique ne figurant à ce jour dans aucun recensement des monuments historiques. Il s’agit là d’un site exceptionnel de valeur nationale.

La construction de ce complexe monastique pourrait être attribuée Saint Ilarion le Kartvel (wm. ilarion qarTveli). Les auteurs créditent Saint Ilarion de la construction de 6 monastères en Kakhétie parmi lesquels 3 sont identifiés (2 à David Garedji et un à proximité du village d’Akoura).

Le complexe qui se trouve en pleine forêt comprend notamment une église (20x14 m), un château (22x11 m), des ruines d’un réfectoire (11x11m), un sépulcre, l’ensemble entouré d’une enceinte fortifiée.

1.2 L’intervention

La première étape de la conservation-restauration de ce complexe de grande valeur historique consiste, sur la totalité du territoire monastique (quelques hectares), à nettoyer et délivrer les constructions de la gangue végétale qui les envahit et de procéder aux relevés topographiques et photographiques des monuments. Cette étape est un préalable indispensable à la restauration proprement dite de ces monuments.

Votre contribution a permis de réaliser une première tranche de travaux dont vous pouvez voir le résultat sur les photos présentées

Outre la dimension nationale et la valeur spirituelle de ce site, il nous est apparu indispensable de donner également à cette démarche une dimension humaine. La plupart des habitants à proximité du complexe monastique sont au chômage. Ainsi l’emploi des jeunes à la réhabilitation du site moyennant un salaire dérisoire, permettrait à ceux-ci de s’assurer un revenu minimal tout en participant à la restauration d’un patrimoine qui est à la fois le leur et celui de la Géorgie historique.

 

1.3 Les acteurs

Le projet est conduit par le Professeur Tamaz DVALI.

Participent au projet :

Professeur Nougzar ANDGOULADZE, Directeur du Département de l’Histoire et de la Théorie de la Restauration et des Beaux Arts, de l’Académie d’Etat de Tbilissi

Professeur Ramaz SHENGELIA, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Tbilissi

Professeur Sosso BOURDILADZE, Chef du département archéologique du Muséum d’Etat d’Histoire S. Djanachia.

Nodar MINDORACHVILI, Architecte-restaurateur, Dimitri DATOUNACHVILI, Constructeur.

2. Université de Tbilissi

2.1 Accord cadre

Pour la première fois de l’histoire de l’Association un accord de coopération a été signé avec l’Université de Tbilissi.

 

2.2 Bourses d’étude

Nous avons mis en place une bourse pour couvrir les frais d’inscription pour un semestre pour 3 étudiants en mastère de littérature française.

2.3 Traduction de l’histoire de la littérature française

Nous recherchons une aide financière pour aider à la traduction en géorgien (actuellement en cours) et l’impression de l’Histoire de la littérature française de Xavier DARCOS. Ce livre est un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants géorgiens.

2.4 Leuville et l’université

Plusieurs réunions entre les représentants des différentes parties ont permis d’avancer vers la transmission du Château de Leuville à l’Etat géorgien. A l’initiative de L’Association le principe de la présence de l’Université au sein de la future structure (qui reste à établir) à été validé auprès du Ministre de tutelle et du Recteur de l’Université.

Il reste à franchir le pas décisif de la finalisation juridique qui, nous l’espérons, devrait intervenir avant 2008.

3. Exposition des œuvres deF. Varla en Géorgie

Un projet est mis en route sous la Direction du Professeur David LORDKIPANIDZE (Directeur des musées nationaux) dont la finalité est de réaliser une exposition des œuvres du peintre Félix VARLAMICHVILI (dit VARLA) qui a travaillé toute sa vie en France et qui appartenait à l’émigration géorgienne.

Cette exposition qui se ferait avec l’appui de l’Association devrait permettre avec les œuvres présentes en France de réaliser la première exposition consacrée à ce grand peintre géorgien.

Cette exposition devrait se tenir en mai 2008.

4. Le besoin de financement

Le Comité Directeur de l’Association invite chacun d’entre à nous aider, non seulement, à assurer les activités traditionnelles (26 mai, Commémoration de l’Insurrection, entretien du cimetière, …) mais également à tendre une main fraternelle à la Géorgie et apporter notre modeste contribution aux actions culturelles.

Vous pouvez nous aider financièrement mais également en nous apportant votre participation active.

Pour le Comité Directeur de l’Association Géorgienne :

Le Président   Othar Zourabichvili

 

 

 

 

 

Retour début