retour Page d'accueil

retour menu

დაბრუნება პირველ გვერდზე  დაბრუნება ქართულ მენიუზე

°

 

 

 

გპასუხობთ თქვეს კითხვებზე

FORUM aux QUESTIONS sur Samshoblo

Questions réponses relatives au dossier Thierry Berichvili

 

Réaction  d’Elisso Tarassachvili

 

Bonjour Ramaz,

J'ai lu ton intervention sur samchoblo, en réponse à Othar. Je voudrais apporter quelques précisions car tu sembles donner à Thierry l'entière responsabilité de la dévolution de Leuville à l'état géorgien! Tu ne connais peut-être pas le dossier en entier, car lorsque Shevarnadzé est arrivé au pouvoir Christine Pagava , comme gérante de la SCI a écrit au président, ( année fin 90 ou début 2000) pur l'informer du souhait de transmission. Il a refusé en argumentant que la Géorgie n'avait pas les moyens financiers suffisant accepter cette charge. Par la suite il y a eu de nombreuses rencontres avec les ministres des affaires étrangères des gouvernements successifs. Christine puis Irène Tzitzichvili ont été en charge de cette transmission. En effet cela a pris beaucoup de temps, car comme tu le sais l'intérêt pour cette période de l'histoire de la Géorgie est très relatif en Géorgie, bien que...J'ai moi-même participé à la commission à partir de 2015. Je ne veux pas rentrer dans les détails mais Thierry n'est pas celui que tu penses. Quant à la ministre, elle s'est accaparé le dossier est ne paraît aussi efficace que tu peux le penser. On peut encore en discuter si tu le souhaites. Je t'embrasse, Elisso

 

Réponse de Ramaz Papouachvili

Oui, Elisso, je n'ai pas suivi le dossier et beaucoup d'éléments m'échappent. En plus c'est depuis toujours un "panier de crabes" assez indigeste ! je retiens deux choses de cet épisode. le premier c'est que nous avons été incapable d'entretenir cette propriété et, ce qui me tenait à coeur, faire de Leuville une petite Géorgie exemplaire de modernité pour les géorgiens d'ici et ceux de là bas. J'imagine combien cette dévolution à laquelle Leuville était de toutes les façons destinée pouvait induire de travail et de patience. Pour moi l'essentiel est fait. pour le reste, que veux tu, chacun agit suivant ses motivations qui parfois cachent des ambiguïtés. Dans cette affaire, il faut se refuser à trop d'analyses qui risquent de nous ramener aux temps anciens. Les cimetières sont plein de tombes refermées sur des vérités. Celui de Leuville en est pleines. Bises

Ramaz


 

Réaction de Ramaz Papouachvili

Bonjour Othariko,

Ton dernier "Samshoblo" est très difficile à déchiffrer.Ce que je comprends c'est la reprise du dossier "Leuville" et la dévolution de cette propriété à le Géorgie conformément au souhait du gouvernement géorgien en exile.

Nous savons tous que ce dossier était empoisonné par la cascade de structures juridiques qui au file du temps impliquaient des personnes physiques plus que des représentations morales vidées de leur sens. Cette situation a engendré une paralysie de la gestion du patrimoine national, a empêché son entretien  et plus grave la pérennité de son symbole.

Ce malheureux résultat est la  conséquence de l'impossible mobilisation de la communauté géorgienne et son incapacité morale et intellectuelle à dépasser les clivages au profit de l'essentiel. Maladie toute caucasienne qui touche encore la société géorgienne contemporaine où tous n'ont pas encore compris ce qu'induit une nation dans les consciences et les comportements. J'ai payé pour l'apprendre à mes dépends.

Je rends hommage à Thierry Bérichvili pour son engagement, sa patience et son travail grâce auquel la dévolution de Leuville a pu se réaliser. Ce travail n'a pas été le fait de la "Colonie géorgienne" . Son "président à vie" c'est bien gardé d'y participer que pour manifester son opposition habituelle pour toute chose qui lui échappe. IL est resté fidèle à l'aigreur que Leuville a toujours inspiré à la famille Zourabichvili de père en fils et fille,  elle, présidente, qui voulait qu'on "vende cette vieille bâtisse". 

Que Thierry Bérichvili ait été, a été, reste maoïste,  de gauche ou végétarien est hors propos et ne change rien à la réalité des choses, il a fait, bien fait ce qu'il fallait faire et il faut faire confiance à Théa Souloukiani, la ministre de tutelle, une femme assez remarquable, pour gérer le dossier et se méfier des magouilles s'il y en a et qu'on le  prouve.. 

Gkotsni

Ramaz


 

Réponse de Othar Pataridze

Ramaz

 

Merci pour ta réaction

Tu réponds  un peu vite . Il faut prendre le temps de lire simplement et non déchiffrer les pièces du dossier.

Quand tu m’envoie tes courriers adressé aux rédactions des journaux français, je les lis et les stocke dans un dossier « Sardal »

Si après lecture du dossier Berichvili tu ne changes pas d’avis…ce que je ne demande même pas m’autoriseras tu à le publier sur une page « Forumde samSoblo ?

Gkocni Ce,o sqyvarelo naThesavo

Seni Othari


Réponse de Ramaz Papouachvili

Othariko, tu sais que je respecte ton travail et que je l'apprécie. C'est courageux et surtout utile. Ton dossier sur Leuville et "la magouille de Thierry Bérichvili" n'est pas suffisamment structuré car compliqué pour permettre de se faire une opinion. C'est regrettable mais je préfère refermer le couvercle sur les regrets et ne garder que les bons souvenirs, ils sont nombreux.

Bien entendu, ce que je t'écris est toujours publiable  

Gkotsni

Ramaz

Les journaux ne répondent pas et il ne faut d'ailleurs rien en attendre. mais leur écrire met un doute dans leur propos et sur leurs sources. Concernant la Géorgie il est évident qu'il y a un "lobby" "bashing Géorgie" alimenté et financé par certains courant américains qui n'acceptent pas la politique de prudence du gouvernement géorgien et son manque d'agressivité envers la Russie. S'ajoute à cela les partis nationalistes populistes géorgiens qui rêvent de prendre le pouvoir enfin les nouveaux émigrés le plus souvent économiques qui se font passés pour des victimes politiques et déversent des tonnes de "fake news" sur Saakashvili - empoisonnement, grève de la faim, tortures psychologiques, ancien avocat new yorkais (!!!!) . Bref, la Russie n'a même pas besoin de s'en mêler tellement tout se beau monde travaille à la déstabilisation de la Géorgie. Alors lutter contre cela, témoigner, finit par semer le doute.

La société géorgienne "tient le coup" je suis surpris par la vigueur des réactions contre toutes ces attaques. Malheureusement elle provoque une immense  déception de l'opinion sur les Etats Unis et sur l'Europe devant ce qui est une réelle injustice. Le gouvernement géorgien n'est pas pro-russe, il est prudent (parce que nous connaissons la sauvagerie russe !) que personne ne viendra au secours de la Géorgie pas plus que personne n'est venu au secours de l'Arménie. Ensuite il y a des centaines de milliers de géorgiens qui vivent en Russie, il ne faut pas en faire des otages; L'électricité qui illumine Tbilissi vient de Russie comme le blé, et 20% des vins et alcool géorgiens part en Russie ! Enfin cette attitude permet aux populations abkhaze et ossètes de regarder de plus en plus vers Tbilissi que vers Moscou.

Pour toutes ces raisons que j'ai longuement développé, même si je trouve que la démocratie en Géorgie est encore au stade d'apprentissage, la Géorgie est bien plus avancée que l'Ukraine et la Moldavie et il faut laisser ce gouvernement travaillé, pour l'instant il s'en sort plutôt bien.

je parts en Géorgie pour le 26 mai, j'espère faire avancer l'idée d'une "Suisse du Caucase partenaire stratégique de l'Union Européenne." 

Gkotsni  .   

Ramaz

 

 

 

Retour début